Compétitivité: le levier émotionnel

« Entrepreneurs : vous prenez des risques, vous investissez, vous innovez, vous créez des emplois (…) »

Ce lundi 12 novembre 2012 se tiendra au Ministère de l‘Economie et des Finances la 5ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs. Un évènement de portée mondiale qui se déroule simultanément dans 123 pays. Cette journée des Entrepreneurs est cruciale car elle participe à clarifier les orientations stratégiques, les actions et les ambitions que les décideurs publics souhaitent entériner afin de redonner à l’Entrepreneurship ses lettres de noblesse et lui insuffler le dynamisme qui lui a tant fait défaut depuis de trop nombreuses années, grevant dramatiquement la compétitivité du pays.

Seront abordés les quatre leviers de compétitivité habituels, à savoir :
le levier Fiscal
– le levier Exportation
le levier Investissement
le levier Innovation

Quid du levier Humain ?

Trop souvent éludée car moins tangible, la dimension Humaine de l’Entrepreneuriat n’en est pas moins essentielle. Qu’est ce que le créateur, l’Entrepreneur, s’il n’est pas alimenté par une certaine énergie, un désir, une confiance, un enthousiasme, un optimisme voir une certaine joie à mener à bien ses ambitions.

Peut-on imaginer l’engagement Entrepreneurial sans tous ces ressorts émotionnels sous-jacents qui fournissent à l’individu le « carburant » nécessaire à sa réussite ?

Actionner le levier Fiscal, Exportation, Investissement et Innovation en faisant l’impasse sur les voies qui intègrent la dimension Humaine comme composante fondamentale de la compétitivité, n’est ce pas là omettre une piste de performance ?

Indépendamment des quatre leviers sus-cités, il existe des moyens d’encourager l’Entrepreneur qui passent par la prise en compte de cette dimension Humaine. Des actions de sensibilisation de grande envergure, d’accompagnement, de stimulation. Il est aujourd’hui possible de mettre en place un programme global destiné à accroître la confiance de l’individu qui entreprend. Il faut mettre à disposition de tous ces Aventuriers des temps modernes une connaissance plus fine de cette dimension, un nouveau paradigme qui prend en compte non seulement les aspects traditionnels de l’Entrepreneuriat (les quatre leviers classiques) mais aussi cette composante clé qu’est le facteur Humain. Une composante optimisable et créatrice de valeur. Est-ce que le retour sur investissement sera au rendez-vous ? Oui, car la compétitivité augmente lorsque l’on prend conscience que l’Entrepreneur est un compétiteur de haut niveau.

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09nov