A propos

WES-004

Sophologue formé  au CEAS Paris

Conferencier:

Auteur de l’ouvrage aux éditions  Dunod:

Couv livre JPG

 

Il m’est arrivé d’exercer mon travail comme un job ou une carrière mais aujourd’hui, c’est sous la forme d’une vocation que je le pratique. Il est étonnant dans ce cas de constater combien est importante notre capacité à mobiliser le vaste champ de nos ressources. Je me souviens très précisément des conditions qui m’ont conduit à ce changement.

Je volais sous mon aile de parapente depuis plus d’une heure quand les conditions météo au sol commencèrent à se gâter. Après avoir bataillé avec le vent contraire, je finis par m’approcher de la zone d’atterrissage. Soudain, la moitié de mon aile se ferma. Ceci eut instantanément pour effet de me faire faire un violent demi tour. A dix mètres du sol je chutais poussé par le vent. Lorsque je repris mes esprits, il me sembla, suite la compression thoracique due à ma rencontre avec le sol, que l’air avait définitivement quitté mes poumons. Mais très rapidement son flot s’engouffra à nouveau. Mon premier réflexe fut de m’assurer que je pouvais remuer mes orteils. L’air revenu et la crainte de dégâts irréversibles passée je fis connaissance avec la douleur.
Une double fracture malléolaire et une vertèbre brisée m’offrirent un plâtre, une broche sur les lombaires, vingt jours d’hôpital et six semaines de rééducation.

Je dirigeais à cette période une société qui produisait des équipements pour l’aéronautique. Les délais de livraison, le respect de la qualité, la formation des équipes se disputaient le moindre espace sur mon planning quotidien. Cela avait été un formidable défi, de créer et diriger cette entreprise. Mais alors qu’assis dans mon lit d’hôpital, manquant de sommeil, j’étais confronté à la douleur et à une certaine inquiétude, le mécanisme bien connu de la remise en question s’enclencha.
Quel allait être à partir de ce jour le sens de ma vie professionnelle ?
La réponse m’apparut aussi claire que le rayon de soleil qui transperçait le store et imprimait sur mon drap des parallèles luminescentes. Depuis de nombreuses années, les émotions aux commandes de nos comportements me fascinaient. Lors de mes expériences de compétiteur déjà, je m’étais familiarisé avec la sophrologie. Sa philosophie, ses outils, sa force pédagogique m’avaient immédiatement séduit. Si bien que j’avais suivi une formation pour acquérir les connaissances et pratiques nécessaires au métier de sophrologue.

J’allais donc pouvoir rassembler ce que j’avais acquis au cours de toutes ces années pour proposer une approche pragmatique du développement des compétences d’intelligence émotionnelle qui sont la clé et les atouts majeurs de la réussite de nos projets. L’économie mondiale a un besoin vital d’une bonne gestion de son énergie pour produire, communiquer ou transporter. La survie, l’adaptation et l’évolution des individus exigent de la même façon une excellente gestion de ces énergies que sont la confiance, la capacité d’adaptation, la créativité, la régulation des émotions et l’auto motivation.

La question était simple : comment développer ces aptitudes dont nous avons potentiellement été dotés à notre naissance mais que l’éducation, la culture et nos échecs ont affaiblies ?
La réponse l’était tout autant : ce sont les mêmes mécanismes qui réduisent nos capacités que ceux qui les stimulent. Mes nombreuses expériences aussi bien professionnelles qu’extra professionnelles m’ont appris que comprendre le fonctionnement de notre cerveau émotionnel, prendre conscience de l’importance de ces capacités et utiliser des outils pour les accroître nous armaient plus que tout autre chose pour la performance. Les difficultés que j’ai choisies d’affronter n’auraient jamais été surmontées sans cela.

Transmettre cette expérience, fournir les clés de compréhension et de travail, rien ne m’a jamais semblé plus gratifiant. Et j’aime, pour définir ma philosophie, citer Montaigne « je n’enseigne pas je raconte ».

Pour me contacter par email, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Vos commentaires

captcha

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom et adresse.