DETOX Emotionnelle

  • Un Week-end en immersion  pour apprendre à  mieux exploiter vos ressources émotionnelles

Bandeau_5

Pourquoi est-il important de se libérer des « Toxines » émotionnelles ?
La réponse en vidéo :

 

Lieu du stage: entre mer et montagne, à 15 minutes d’Ajaccio.

Dates du prochain stage : weekend du 26 et 27 février 2016

Animé par Joël Luzi: Sophrologue formé au CEAS Paris, conférencier et auteur de l’ouvrage « Mobilisez vos ressources émotionnelles » paru aux éditions Dunod.

Prix du stage: 290€. Cela comprend : le stage, l’hébergement en pension complète + les transferts aéroport.

Renseignements et inscriptions : par mail j.luzi(at)intelligence-emotionnelle.fr ou bien par téléphone au 06 26 49 52 99 ou encore via le formulaire ci dessous :

Renseignement et inscriptions : cliquez ici

Programme détaillé :

De la même  manières  que les  pollutions atmosphériques, chimiques ou sonores sont néfastes à notre santé, beaucoup de nos émotions  et sentiments se sont enracinés en nous, malgré  nous. Ils sont nuisibles à  la qualité de vie à  laquelle nous aspirons.

J’ai choisi au cours de ces week-ends  en immersion et dans un cadre extrêmement  propice de travailler à  l’amélioration de 4 capacités qui influent le plus sur la qualité  de notre vie et luttent le mieux contre les « toxines » émotionnelles qui affectent notre quotidien. Elles feront l’objet de 4 demi-journées  de pratiques.

Système_emo

Voici un secret que je voudrais partager : ce que nous pensons être notre personnalité, la façon dont nous réagissons aux événements, nos ressentis émotionnels et la manière dont nous percevons les choses, tout cela n’est pas taillé dans le marbre mais plutôt modelé dans la glaise. Donc modifiable et perfectible.

L’évolution au cours de millions d’années a fait de nous des êtres dotés de multiples capacités.

Certaines de nos fonctions dont les battements de notre cœur, notre système digestif, la température de notre corps ainsi que la majorité de nos réactions émotionnelles sont gérées en arrière plan. Si tout cela vous a permis de réaliser vos projets et d’avoir une vie professionnelle, affective et intellectuelle, riche, vous êtes comblés. Dans le cas contraire il est sans doute temps de modifier quelques paramètres.

Les trois quarts des choix que nous faisons, des décisions que nous prenons sont le fruit de nos émotions. Plus important encore, la manière dont nous interagissons avec les autres est essentiellement émotionnelle. Et le plus souvent tout cela se produit de façon  inconsciente.

Paradoxalement, nous savons, par un régime approprié, perdre du poids, parfaire notre condition physique par la pratique régulière d’un sport , nous sommes également capables de nous cultiver et de progresser dans des activités telles que la musique, le bricolage, les échecs ou la cuisine, mais nous pensons hors de porté l’optimisation des mécanismes émotionnels qui sont les vrais moteurs de notre vie.

Certains ont opéré ces changements de façons intuitive mais pour la grande majorité d’entre nous cela nécessite l’apprentissage de certaines pratiques ou le délestage des plus néfastes .

Souvent de petites modifications seront à l’origine de grands changements. Travailler sur nos mécanismes émotionnels est très peu enseigné dans nos sociétés. Fort heureusement le désir d’une vie meilleure, de relations plus riches et d’accomplissement suffit à entreprendre un remodelage de nos mécanismes émotionnels.

4_étapes_001

Les phases de progression:

Je rappelle, dans l’ordre chronologique, les 4 phases du processus de progrès. Aucune d’entre elles ne peut être occultée :

1- prendre conscience qu’il est nécessaire d’opérer un changement
2- choisir une méthode, une discipline
3- commencer un travail
4- avoir de la constance dans la pratique
Les weekends sophrologie se situent donc à la phase 3.

La_sophro
Ce que la sophrologie permet:

Apprendre, grâce à divers outils tels que la relaxation, la respiration, les visualisations et le travail sur la conscience et le corps à neutraliser, affaiblir ou stimuler nos émotions. Acquérir une manière plus apaisée de ressentir. Modifier nos comportements les moins aptes à nous assurer une bonne qualité de vie.

En un mot passer d’un mode de pilotage automatique (en partie dysfonctionnel) à mode mixte (partiellement manuel).

Grâce à ce travail, nous devenons capable de communiquer avec notre système émotionnel, lequel ne comprend pas le langage de la raison. Nous obtenons ainsi de lui une meilleure collaboration. Les principes de la sophrologie sont étonnamment simples. Elle ne nécessite  que quelques minutes quotidiennes de pratique et  un peu de constance.

4 capacités

La_confiance

J’ai choisi au cours de ces weekends de travailler à l’amélioration des 4 capacités qui influent le plus sur la qualité de notre vie. Elles feront l’objet de 4 demies journées de pratique.

Le sentiment de confiance pousse à l’action. Il est une mesure inconsciente de vos capacités. Votre cerveau exécute cette opération en permanence afin de déterminer si vous êtes apte à répondre efficacement à une situation donnée.

La qualité et la fiabilité de ce sentiment vont être capitales dans de nombreux secteurs de votre vie: face à des défis, dans vos relations aux autres ou bien afin de mieux vous projeter dans l’avenir. Le trac, l’appréhension du changement, les difficultés relationnelles, sont les principaux signes de déficit de confiance en soi.

Savoir valoriser ses capacités et ses expériences requiert souvent un apprentissage sur un mode émotionnel.

Lâcher_prise_001

 

Face à des situations ou des conflits que vous ne pouvez ni fuir ni solutionner, il est vital d’apprendre à couper les liens de colère, de frustration, de regrets, de revanche etc. Car ce sont des canaux toxiques qui vous affaiblissent et vous contraignent. Ces liens polluent votre corps et vos pensées. Ils affectent votre santé.

Le stress, la dépression, le ressassement, la rancœur, l’agressivité, la tristesse sont les principaux signes de déficit de lâcher prise.

Vous apprendrez à identifier ce qui n’est pas dans votre zone de contrôle. A reconnaître les situations que vous n’êtes pas en mesure de faire évoluer favorablement et à vous défaire des automatismes qui vous forcent à reproduire inlassablement les mêmes schémas.

Ici encore les leviers sont émotionnels.

Sécurité

 

Votre système émotionnel s’attache à identifier les signaux de menace. Ils peuvent être réels ou imaginaires. Ces signaux vont colorer votre vie de diverses nuances de doute, d’anxiété ou de peur. Il est éminemment bénéfique d’exercer un contrôle sur ce filtre car ses émotions mobilisent l’énergie nécessaire à votre accomplissement .

Le manque d’audace, les insomnies, la trop grande défiance, la timidité sont les principaux signes du sentiment d’insécurité.

Vous apprendrez également à apaiser les souvenirs douloureux (diminuer le parasitage de pensées douloureuses).

Plaisir_001

Le philosophe Alain écrivait  :

« Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est d’être heureux »

L’éducation, la culture et la société nous incitent à cultiver la souffrance plus que le plaisir qui serait coupable. Face à la démotivation, au stress, aux doutes ou à la tristesse, cultiver cet antidote qu’est le plaisir c’est se doter d’un outil puissant.

La démotivation, l’ennui, la perte de sens, la perte d’efficacité sont les principaux signes de la diminution du plaisir.
Vous apprendrez à identifier, stimuler et exploiter vos sources de plaisir au quotidien pour accroître votre désir d’entreprendre (au sens large) et votre motivation.

Les avantages de l’immersion

Mes diverses expériences m’ont montré l’indéniable efficacité du travail en immersion et de surcroît dans une atmosphère conviviale. Déconnectés des tensions, dans un environnement serein, nous nous mettons plus facilement en mode apprentissage. Immergés durant deux jours dans la pratique, vous mobiliserez une meilleure capacité d’attention. Votre faculté d’intégration du travail entrepris sera plus grande.

Déroulement des 4 demi-journées

Chaque demi-journée  comprendra:

– un temps alloué à la compréhension des mécanismes émotionnels
– une séance de sophrologie consacrée au thème abordé
– un temps de partage, de questions et d’échanges
– l’enseignement de petites pratiques quotidiennes simples et bénéfiques

A l’issue des deux jours vous serez capables de reproduire les différents techniques enseignées lors du weekend. Vous recevrez par ailleurs un plan de travail reprenant les différents outils et la façon simple et claire de les mettre en pratique dans votre vie.

Pour non pas devenir une autre ou un autre mais plutôt une meilleure version de vous-même.

Et bien évidemment nous resterons en contact pour assurer votre progression si vous en ressentez le besoin.

« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu ». Anthony Robbins

Sans doute alors, est-ce le moment d’entreprendre un changement.

Lieu du stage: entre mer et montagne, à 15 minutes d’Ajaccio.

Prix du stage: 290€

Cela comprend:

  • Le stage
  • L’hébergement en pension complète
  • Les transferts aéroport

Hébergements en chambre individuelle. 3 salles de bain. Une salle de séjour et de travail de 50m2.

Accueil du vendredi soir au dimanche soir. 4 repas, 2 petits déjeuners et collations.
Possibilité selon la météo de certains exercices en extérieurs.

Dates du prochain stage : 26 et 27 février  2016

Joël  Luzi

Sophrologue formé  au CEAS Paris

Auteur de l’ouvrage paru aux éditions Dunod

Couv livre JPG

Conférencier

Visuel_Références

Formulaire de contact pour une  demande d’informations ou d’inscription

Tél : 06 26 49 52 99

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Vos commentaires

captcha

google11b356a39f9cf16e