Développement des Soft Skills : quelle préparation en amont ?

Nous avons la chance de vivre dans des sociétés où se former est à la portée de tous . Souvent les coûts sont pris en charges (entreprise, OPCA, région, état). Tout au long de votre vie et selon les circonstances, vous pouvez être amenés à vous reconvertir, à faire évoluer votre savoir, votre technique. Mais souvent aussi les besoin réels de formation ne sont pas clairement reconnus par les individus.


Les entreprises qui possèdent une vision à long terme de leur développement souhaitent faire évoluer certaines qualités chez leurs collaborateurs. Elles ignorent souvent comment faire naître ce désir qui assurera une meilleure réceptivité.

Prenons par exemple les « soft skills » que sont les compétences émotionnelles et comportementales. Ce sont elles qui vont permettent d’ optimiser toutes les compétences techniques. En effet, les émotions induisent des comportements qui eux même composeront le caractère. Et qu’est-ce qu’un manager parfaitement formé mais dont les qualités relationnelles et l’estime de soi laissent à désirer ?

Certains pourraient prendre ces propositions de formation pour la remise en question de leurs compétences et non comme une possibilité d’optimisation. D’autres seront réfractaires pas méconnaissance. Nombreux sont ceux aussi qui ne jurent que par les perfectionnement exclusivement techniques.
C’est ici qu’intervient l’outil conférence. Un moyen de stimulation intellectuelle qui présente plusieurs avantages :
C’est l’outil idéal pour créer le déclic et susciter le désir. Il ne nécessite en général que peu de temps (moins de 2h), apporte une perspective originale et pragmatique, peut être enrichi d’une session interactive avec les managers (questions/réponses), et s’organise de manière souple, simple & efficace. De plus, il permet d’agir sur un grand nombre d’individus en peu de temps.
La conférence va de surcroît permettre la compréhension de nouveaux concepts et faire émerger des besoins.
Elle peut intervenir en amont d’actions de formation qui ne rencontrent pas entièrement l’adhésion des participants, en présentant les sujets sous une forme excitante, décalée, propre à créer le désir.
Voici un exemple de perspective, repris dans un article du site RHinfo.com, qui permet de faire passer avec clarté et efficacité des idées fortes liées au concept d’intelligence émotionnelle :

http://www.rhinfo.com. émotions-et-intuition-quand-le-management-devient-intelligent

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11mai