Management et risques psychosociaux

En premier lieu le manager, s’il ne possède pas une certaine connaissance des mécanismes émotionnels en œuvre qui sont à l’origine des différentes problématiques liées aux risques psychosociaux, sera démuni face à leur diversité.

Nul n’est besoin qu’il soit diplômé de psychologie, auquel cas nous serions devant une impasse.

La définition courante de l’intelligence émotionnelle complétée par Daniel Goleman identifie trois grandes capacités : la connaissance de soi, la régulation émotionnelle, la faculté de comprendre ses propres émotions et celles des autres.

Un manager en étant convenablement pourvu fera donc preuve d’une meilleure acuité. Il sera capable de discerner dans le brouhaha de l’environnement professionnel les petites lampes qui s’éclairent et qui indiquent les foyers d’où peuvent émerger tensions, mal être, peurs ou perte de sens.

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20mar
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Intelligence Emotionnelle: 4 bonnes pratiques au service de votre réseau.

L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs. Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Comment développer cette forme particulière d’intelligence ? Quel est son apport dans les situations de réseaux ?

Retrouvez la suite de cet article sur « Place des réseaux »

07mar
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[Billet blog partenaire] « Cultiver votre intelligence émotionnelle pour réussir »

L’étude de l’anatomie du cerveau humain a montré que celui-ci faisait l’objet d’une partition : d’un côté, l’hémisphère gauche gère la pensée rationnelle et l’analyse, tandis que, de l’autre côté, l’hémisphère droit s’impose comme le siège des émotions, de l’inconscient et du non-verbal. Ces deux entités exercent des. Fonctions différentes mais complémentaires et en interaction.

Retrouvez la suite de cet article sur le Blog du Salon des Micro-entreprises

18fév
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Les bornes énergétiques

Certaines personnes, de part leur parcours, leur personnalité et leur fréquence émotionnelle positive, parviennent à contaminer énergétiquement leur entourage. Leur contact est alors recherché car elles se révèlent être de véritables « bornes énergétiques » auxquelles nous pouvons nous « plugger ». Exemple concret avec un contexte professionnel de type salon :

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12fév
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Vendée Globe: quelles leçons en tirer sur le plan émotionnel?

10 novembre 2012 / 27 janvier 2013 : 78 jours d’aventure pour le vainqueur François Gabart. 20 skippers au départ. 20 entrepreneurs pur jus ! Car oui, ce genre de défi est avant tout une entreprise. Que nous apprend cette performance ? Pouvons-nous nous en inspirer pour mener à bien un projet d’entreprise ? Quels enseignements utiles pouvons-nous tirer de cet exploit hors du commun ?

Crédit photo: www.ouest-France.fr
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04fév
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