Quand la vie ne tient qu’à un fil!

A) Un top performer a une productivité 127% au-dessus de la moyenne.(Hunter, Schmidt & Judiesch, 1990).La recherche sur les compétences dans plus de 200 entreprises du monde entier indique que cette différence est due :
– pour environ 33% aux compétences techniques et aux capacités cognitives des employés,
– pour 67% à leur compétence émotionnelle.

Que se passe –t-il lorsque ces compétences sont présentes de façon importante ou alors inversement, lorsqu’elles sont insuffisantes?


Le 31 mai 2009 à 2h10 du matin le vol 447 de la compagnie American Airlines entre dans une zone de turbulence au dessus de l’océan atlantique. Les sondes de vitesse givrent privant ainsi les pilotes d’un accès aux paramètres de vol. la tension émotionnelle dans le cockpit est très forte. Les manœuvre de correction échouent. Après trois minutes L’avion plonge vers l’océan emportant avec lui ses 228 passagers et membres d’équipage vers une mort certaine. La compagnie aérienne a déclaré plus tard que l’entrainement ne prenait pas en compte ce type d’accident car il n’était pas en « théorie» possible. Le pilote déclara alors à la tour de contrôle qu’il allait tenter une manœuvre improbable: un amerrissage sur l’Hudson river, la seule option qui lui semblait avoir une chance d’éviter le drame qui se profilait. Ce qu’il réussi parfaitement. Aucune victime, aucun blessé. Si quelques uns quand même lors de la manœuvre d’évacuation. Par manque de sang froid de certaines hôtesses, la précipitation a occasionné des blessures légères chez quelques passagers. D’un Coté donc, un pilote d’une grande maîtrise technique mais surtout émotionnelle, qui réussi à poser un Airbus A320 sur l’eau, sauvant ainsi la vie à 228 personnes et de l’autre un personnel de cabine cédant à la panique, ne réussissant pas à mener à bien la procédure d’évacuation.

Il se peut quelquefois que la vie ne tienne qu’à un fil: celui sur lequel nous marchons, en équilibre entre nos compétences techniques et nos compétences émotionnelles.

Crédit photo: www.aircraft.desktopnexus.com

A lire aussi :

03mar