Que faites-vous dans la vie ?

Vous avez remarqué comme la question nous brûle les lèvres lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois. Pourquoi cette information nous semble-t-elle aussi importante pour nous permettre de saisir sa personnalité ? Alors que vraisemblablement, nous ne côtoierons cette personne que dans la sphère privée !

C’est une soirée entre amis. Les relations qui se sont tissées au fil du temps rendent palpable le plaisir que nous éprouvons à partager avec eux ce repas, la musique, les anecdotes teintées d’humour. Il y a aussi Marc, le nouvel ami de Françoise. Il relate de façon hilarante comment, coincé dans les toilettes de l’aéroport, il a fini par louper son avion.
Son aisance, son vocabulaire, son jeu esquisse de lui un portrait plutôt sympathique et valorisant. Alors pourquoi semble-t-il nous manquer une information déterminante et tardons-nous à finaliser notre opinion ? Que fait-il dans la vie ? On constatera qu’ici « vie » sous entend vie professionnelle.

Est-ce parce que les qualités et les défauts que nous y exprimons sont les plus révélateurs de ce que nous sommes ? Ou bien parce que notre statut social informe de façon précise de notre degré de dominance, de charisme, de pouvoir?

Peut-être cela nous permettra-t-il de mieux évaluer la présence ou l’absence des aptitudes qui permettent de dépasser les difficultés. C’est précisément, face aux défis, à l’adversité, que notre véritable caractère transparaît le mieux. Pour la majorité d’entre-nous les activités professionnelles sont le théâtre privilégié où se jouent au quotidien les aventures de la réussite, de l’échec, des satisfactions et des frustrations. Notre profession nous oblige à nous donner en public. A montrer nos forces et nos faiblesses. Qu’en est-t-il de notre confiance, où puisons-nous nos ressources ?

Notre environnement professionnel par les revenus, l’estime de soi et l’équilibre qu’il produit, détermine fortement notre qualité de vie, l’éducation de nos enfants, nos projets. Et les émotions y tiennent un rôle majeur.

Et vous est-ce votre profession qui vous définit le mieux ?

Crédit photo: www.clg-eluard-bollene.ac-aix-marseille.fr

A lire aussi :

10nov