Soyez une borne énergétique (2)

Comme nous l’avons vu dans un précèdent article, nous pouvons choisir d’être pour nos proches, nos collègues ou collaborateurs, une borne énergétique. Il y a mille façons de communiquer de l’énergie. Rappelez-vous que celle-ci est la source de notre univers, du mouvement et de la vie.

Notre corps est une usine qui consomme et produit de l’énergie sous  forme chimique et électrique. Notre cerveau consomme 20% de l’oxygène et des nutriments dont a besoin l’ensemble de notre corps. Alors sous quelle forme pouvons-nous la transmettre pour leur plus grand bien de notre entourage?Electricite Une des plus puissantes à notre disposition est la valorisation . Les recherches ont montré que les enfants construisent une grande part de leur  personnalité sur cette composante. Elle va accroître leur estime de soi et les armer pour les difficultés qu’ils ne manqueront pas de rencontrer à l’âge adulte.  Une valorisation sincère et toujours délivrée à bon escient.  Mais les occasions ne manquent pas. Inutiles de réserver la valorisation aux exploits et grands réussites.  Tout ce qui procède d’un effort, d’un progrès ou d’une réussite mérite d’être mis en valeur.

Les bénéfices de cette conduite sont multiples. En effet des compliments justifiés:

–   activent le système de la récompense (dopamine). Celui-ci stimule l’energie d’action. Il met en mouvement. C’est un excellent antidote à l’inertie.

– créént chez  celui qui les reçoit le besoin de connaitre à nouveau ce sentiment agréable et stimulant. Ils le poussent dont à se depasser

–  permettent également de mieux recevoir les critiques constructives.

– installent un lien privilégié avec celui qui les prodigue car celui-ci est perçu, même inconsciemment, comme une source de progrès.

– participent à installer un meilleur sentiment de sécurité par l’amélioration de l’estime de soi et son corollaire la confiance d’entreprendre. Mais aussi d’insuffler du sens dans le différents domaines de sa vie.

Vous en retirerez personnellement l’important bénéfice d’une action altruiste et votre rôle dans la société n’en aura que plus de sens et de valeur

Crédit photo: wehicles.com

A lire aussi :

16mai