Testons la perception de notre bonheur

« Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux » (Alain)

Voici un petit test pour mesurer à un moment T notre perception du contentement que nous éprouvons à l’égard de notre vie et le bonheur que nous en retirons…

Sur une échelle de 1 à 10 notons en premier lieu l’évaluation de notre sphère professionnelle : ce que nous éprouvons, l’aspect intéressant valorisant ou gratifiant du travail… Une note de 5 n’indiquant ni frustration ni véritable satisfaction.
Procédons de façon identique avec la sphère affective : la qualité relationnelle que nous entretenons dans notre couple, avec nos enfants, nos amis…
Et enfin apprécions la sphère loisir : hobbies, sport, culture, talents etc.

Simulation d’un test

Sphère professionnelle note : 6
Sphère affective note: 7
Sphère loisir note : 5
Cela fait un total de 18 sur 30 soit 12 sur 20.

Interprétation du résultat:

Une note inférieure à 10 indique une problématique.
Une note égale ou supérieure à 12 témoigne d’une perception apaisée de sa vie.
Une note égale ou supérieure à 14 révèle un sentiment de plénitude.

Ce test nous permet d’identifier les éléments responsables de notre sentiment de mal-être afin que nous soyons en mesure de les corriger.
Il est clair que dans notre exemple pour passer d’une simple impression d’apaisement à celle de la complétude, la sphère « loisir » offre un potentiel de progrès intéressant. Pourquoi ne pas nous inscrire à un cours de théâtre,  participer à une association caritative ou aller faire du footing avec des amis ?
Augmentée de 2 point la note portera la moyenne au dessus de 14, traduction d’un sentiment de bien-être.

Mais ça n’est pas tout, chaque modification d’une sphère influe sur les autres.

Ainsi il se peut que ces deux points supplémentaires nous apportent au total plus de sérénité et de plaisir et améliorent nos relations de couple ou nous rendent plus performant dans notre travail. Encore quelques points gagnés…

A lire aussi :

03nov