Une mauvaise communication inter services

Que se passe-t-il lorsqu’un stress apparaît?
Techniquement le mécanisme de régulation émotionnelle a pour but après que le message a été délivré par le système limbique (danger, regret, colère etc.) de transférer le dossier au cortex préfrontal (le raisonnement) ; Un peu comme la réception d’un hôtel qui communiquerait le nombre d’arrivées à la gouvernante pour qu’elle soit en mesure de planifier l’intervention des femmes de chambre.
habituellement le dossier est bien transféré, mais souvent le mécanisme d’alerte continue à nous surcharger de mails alarmants : « Non mais c’est inadmissible, tu ne va pas te laisser faire. Où bien, tu ne t’en sortiras jamais, pourquoi est-ce que ça se passe toujours comme ça ? »
Difficile pour le cortex de travailler dans la sérénité.
Imaginez que vous vous deviez présenter un rapport devant un jury ou lors d’une réunion. Mais quelques instants auparavant vous avez appris que le prêt pour l’achat de l’appartement que vous convoitez a été refusé. Vous devez mobiliser toutes vos capacités pour bien communiquer vos informations, convaincre votre auditoire, paraître serein, pendant que le casque sur vos oreilles diffuse la pire musique que vous connaissiez. Voilà à peu près ce qui se passe en vous pendant le stress.
Concentration, lucidité, créativité nécessitent que les informations intérieures, celles provenant de notre corps (les tensions) et extérieures (bruits paroles, images) soient parfaitement triées et tenues à la distance nécessaire.
« Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo : discerner le réel et l’illusoire ; et secundo : se concentrer sur le réel. »
de Frithjof Schuon

Crédit photo: www.sligo-hotel.ie

A lire aussi :

05mar